« Développer le vélotourisme » : le programme lancé par l’ADEME évolue et s’ouvre à de nouvelles cibles

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Le programme lancé par l’ADEME en novembre 2022 « Développer le vélotourisme » est doté d’un budget de près de 6,5 millions d’euros et il répond à l’ambition du plan Destination France annoncé par le premier ministre en novembre 2021, à savoir : Hisser la France au rang de première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030.

Depuis mai 2023, chacun des 3 volets déclinés dans ce programme présentent des évolutions.

Pour consultez le programme et/ou déposer un dossier, consultez la page dédiée sur le site de l’ADEME en cliquant ici.

Les évolutions du programme

Volet 1 : Soutenir le déploiement de la marque « Accueil Vélo© » s’ouvre à de nouvelles cibles.

  • Les hébergements touristiques et les restaurants peuvent désormais prétendre au financement de solutions de stationnement vélo qui était jusqu’à présent réservé aux offices de tourisme, sites touristiques et haltes fluviales.
  • Le volet 1 élargit également ses bénéficiaires aux établissements déjà porteurs de la marque Accueil Vélo, initialement non éligibles au programme.

 

Volet 2 : Aménager des aires de services le long des itinéraires étoffe sa liste d’équipements éligibles

  • En complément des 4 équipements obligatoires attendus pour constituer une aire de services (table de pique-nique, stationnement vélo, point d’eau potable et sanitaires), le programme peut désormais financer les bornes d’entretien (auto-réparation, gonflage…) et les consignes à bagages, équipements additionnels non obligatoires.

 

Volet 3 : Cofinancer des études s’ouvre aux itinéraires inscrits à un schéma régional et affine le type d’études éligibles

  • Concernant les bénéficiaires : plus uniquement dédié aux seules structures représentant un comité d’itinéraire.
  • Concernant les itinéraires éligibles : ils doivent être inscrits au schéma national ou au schéma régional, échelle régionale qui jusqu’à présent n’intégrait pas le programme.
  • Concernant le type d’étude pouvant être conduites : Audit qualité et certification ; Etats des lieux des services et équipements ; Etude d’opportunités de services (maison du vélo, conciergerie…) ; Etude de stratégie marketing- Plan de communication, etc

 

Pour revoir le Webinaire de présentation sur les évolutions du programme proposé en juin dernier : cliquez ici.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez adresser un courriel à : velotourisme@ademe.fr