Définitions
Groupement d'achat : optimiser les achats en commun
Un groupement d’achat est la mise en commun d’entreprises dans le but d’optimiser leurs achats communs en obtenant les meilleures conditions commerciales. Il peut jouer différents rôles :
- Le négociateur/référenceur : Responsable de négocier les conditions d’achat avantageuses avec les fournisseurs.
- L’acheteur/revendeur : Identifie les besoins des membres et passe ensuite des commandes groupées pour leur revendre les produits.
- Autre possibilité : Chaque entreprise membre gère une famille de produits, et le délégateur joue un rôle de mandataire en passant des commandes pour le compte de ses pairs.
Il existe deux types de regroupements :
- Coopératifs : La gouvernance est démocratique, et chaque adhérent a un droit de vote égal.
- Capitalistes : Les droits des adhérents dépendent du capital détenu et des statuts.
Contrairement à une centrale d’achat, les membres d’un groupement d’achat sont associés au capital.
La centrale d'achat : la centralisation d'achat
Comme son nom l’indique, une centrale d’achat a pour mission de centraliser les achats de ses affiliés. Juridiquement, elle opère comme un commissionnaire et est rémunérée par ses adhérents, fonctionnant ainsi comme un prestataire de services. Les prestations proposées sont exclusivement réservées aux adhérents liés par un contrat à durée déterminée, et elles incluent :
- L’étude et l’analyse de produits.
- La recherche de fournisseurs.
- La négociation des achats.
La centrale de référencement : Sélection de produits et intermédiaire
Une centrale de référencement, également appelée centrale de négociation, se distingue de la centrale d’achat car elle ne passe aucune commande directe. Son rôle est de sélectionner des produits et de communiquer la liste des fournisseurs à ses membres. Pour être référencés, les fournisseurs doivent proposer des prix compétitifs et des conditions avantageuses.
La centrale de référencement fonctionne de manière indépendante, n’établissant qu’un contrat d’adhésion avec ses membres. Elle agit en tant qu’intermédiaire et courtier entre le fournisseur et l’acheteur, étant rémunérée par les fournisseurs en fonction du chiffre d’affaires réalisé avec les adhérents.
Les adhérents bénéficient de cette structure en évitant de signer des contrats de volume avec les fournisseurs, ce qui leur offre une plus grande flexibilité dans leurs achats.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les bénéfices de « jouer la carte du collectif »
Voici les principaux avantages pour les entreprises de faire partie d’un groupement d’achat :
- Bénéficier de meilleures conditions tarifaires et contractuelles grâce à l’effet de volume (prix, modalités de paiement, solutions de livraison…) ;
- Rationaliser les processus achats, ce qui représente un gain de temps appréciable pour les membres ;
- Mutualiser des bonnes pratiques et des outils en matière d’achat ;
- Bénéficier d’une expertise sur les évolutions du marché, les tendances de consommation et les nouveaux produits
Particulièrement adapté aux TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises), ce système leur permet d’avoir plus de poids vis-à-vis de leurs fournisseurs.
Une attention peut être portée aux engagements et valeurs développées par ces organismes. En effet, ils peuvent systématiser l’intégration de critères environnementaux et sociaux dans leur stratégie d’achat et dans leur cahier des charges.
L’UNAT Bourgogne-Franche-Comté vous présente plusieurs organismes
ADERE France Bourgogne-Franche-Comté - Une centrale de référencement qui mise sur le modèle associatif de l’ESS
U.N.ADERE est une Centrale de Référencement Associative qui a vu le jour il y a plus de 30 ans. Elle permet à ses adhérents, tous acteurs de l’ESS, de bénéficier d’une négociation basée sur un système de mutualisation grâce au volume d’achat national que représente ses 7000 adhérents.
Le projet associatif du réseau ADERE est de permettre aux acteurs de l’ESS de réaliser des économies de temps et d’argent, afin qu’ils puissent réinvestir ces ressources dans leur propre projet.
Pour une présentation détaillée du réseau ADERE : Téléchargez la Plaquette en cliquant ici
L’association régionale ADERE Bourgogne-Franche-Comté propose des conditions négociées sur des gammes de produits et de services « à la carte » pour ses adhérents, en fonction de leurs besoins, qui permet de réaliser une économie moyenne de 25% sur les consommables, le matériel et les services.
L’adhésion est fixée à un montant de 50€ et les adhérents conservent pleinement leur liberté quant à leur politique d’achat, sans engagement d’exclusivité et de volume.
Exemples de produits disponibles : Voir liste des gammes 2023
- consommables (fournitures de bureau, fournitures électriques, quincaillerie, plomberie, produits d’entretien et techniques)
- biens matériels (copieurs et matériels informatiques neufs et reconditionnés, véhicules en achat, location courte et longue durée, autopartage, matériels d’entretien d’espaces verts, mobiliers)
- services (assurances, téléphonie, sécurité incendie, prestations des bureaux de contrôle)
- denrées alimentaires (produits frais, épicerie, surgelées, nutrition diététique).
Exemples d’outils et services disponibles pour accompagner les adhérents :
- Accompagnement par une équipe régionale dédiée : rendez-vous de suivi sur site, étude tarifaire comparative sur les achats récurrents pour identifier les économies possibles, etc ;
- Espace ADERE en ligne avec accès aux négociations en cours, coordonnées des fournisseurs référencés, ressources utiles, un espace « cuisinier » dédié aux responsables de restauration, etc.
Une dynamique RSE centrée autour de l’approche « Consommer autrement »
L’association s’inscrit dans une démarche globale visant à proposer un juste rapport qualité/prix, tout en prenant en compte d’autres critères liés à des enjeux sociaux et environnementaux.
Ainsi, lors des négociations avec les fournisseurs, ADERE prend en compte l’expertise du fournisseur, sa présence locale, son service après-vente, ou encore son engagement environnemental et social.
Depuis 2020, l’association est allée plus loin dans cette dimension « achats responsables » en structurant sa démarche RSE avec notamment une attention portée sur la consommation et production responsables – en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU n°12 et intitulée « Consommer Autrement ».
Pour en savoir plus : Téléchargez la plaquette RSE en cliquant ici
Consultez l’article qui présente cette initiative sur le site de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté : ADERE France Bourgogne-Franche-Comté « Acheter mieux ensemble »
Le Cèdre : un groupement d'achat avec des services adaptés aux besoins des professionnels du tourisme
Des avantages multiples pour réaliser des économies grâce aux achats groupés et gagner du temps. Vous restez libre dans vos achats et travaillez avec les fournisseurs de votre choix.
1. Mutualisation des achats
Des conditions commerciales avantageuses dans les catégories d’achat suivantes : alimentation, produits d’entretien, équipement du locatif, énergie.
2. Un accompagnement sur-mesure
Un accompagnement par un expert avec un appel d’offres personnalisé pour sélectionner les produits les mieux adaptés à vos besoins.
3. Un suivi personnalisé
Un(e) délégué(e) et un(e) assistant(e) vous aident dans votre relation quotidiennes avec vos fournisseurs : devis, litiges, renseignements, conseils….
4. Des outils personnalisés
A l’aide de votre espace personnalisé, vous pouvez suivre l’évolution de vos achats chez vos fournisseurs, les échéances de tous vos contacts, et pouvez accéder à différents services selon vos besoins.
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Ami2 : Un groupement d'achat avec une large gamme de produits
Avec plus de 30 ans d’activité et 160 partenaires, Ami2 accompagne tous les professionnels pour réduire leurs coûts et optimiser tous leurs postes de dépenses. Un ensemble de services sont proposés présentant de nombreux avantages :
- Négociations tarifaires dans une diversité de postes de dépense ( entretien, outillage, énergie, fourniture, administrative, alimentaire, décoration, maintenance et dépannage, etc)
- Mises en concurrence avec accompagnement personnalisé
- Commande en ligne pour un meilleur gain de temps
- Démarche RSE : des outils simples et innovants pour intégrer facilement la RSE au coeur de votre démarche professionnelle. Par ailleurs, Ami2 s’engage à travers différentes avec pour le développement durable et une meilleure gestion des ressources.
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