Guédelon, l’histoire d’un chantier médiéval dans les conditions du XIIIe siècle.

UNAT, tourisme en Bourgogne, chateau de Guédelon -

C’est en 1994 que Michel Guyot eut l’idée de construire un château fort à partir de rien. Une idée qui voit finalement le jours en 1997 à Treigny dans l’Yonne. Le château de Guédelon, est un chantier-médiéval qui à vue sa première pierre être posée il y à 25 ans maintenant. Le but est de construire un château médiéval en partant d’un site vierge ou presque, il était seulement composé d’une ancienne carrière abandonnée dans les années 50. 

Le défi étant de construire un château dans des conditions similaires à celle du XIIIe siècle avec des ressources identiques à celle de l’époque. Le projet de Guédelon a pour but de permettre à l’archéologie expérimentale médiévale d’analyser la construction complète d’un chantier sur le long terme.

Les ressources utlisées à Guédelon

À Guédelon, il n’y a pas d’électricité, ni de matériaux récents ou de nouvelles technologies. Chaque petit morceau du château est construit à la main par les différents artisans présents sur le site. Les principaux matériaux utilisés sont la pierre, le bois et le fer qui se trouvent sur le site.

La pierre est extraite par les carriers qui cassent les roches à l’aide de masses pour en faire des blocs transportables. Le bois est récupéré des arbres abattus dans la forêt de Guédelon. Quant au fer, il est récolté grâce à la richesse ferrugineuse des pierres présentent à Guédelon, en les faisant fondre pendant 2 jours pour en extraire le fer et le transformer ensuite en outils, ustensiles et pièces pour la construction

Le transport des différents matériaux à Guédelon se fait soit par l’Homme grâce à des brouettes, des brancards, des traîneaux ou soit par des charrettes à cheval. Ici tout est construit dans l’art du XIIIème siècle, on y retrouve des grandes poulies ou encore de grandes scies. La construction est donc lente est méticuleuse. Le choix du terrain fut primordial pour ce projet, un terrain riche en ressources et matériaux. Un véritable village médiéval c’est construit autour de ce château au cours des dernières années. Vous pouvez découvrir par exemple dans la forêt de Guédelon un moulin hydraulique reconstruit à l’identique que ceux du XIIème siècle. 

L'aventure Guédelon

Aujourd’hui, 70 salariés sont présents sur l’ensemble du site dont presque 40 qui consacrent leur temps au nantissement de ce château. On y retrouve 11 anciens métiers : des tailleurs de pierre, des charpentiers, des forgerons ou encore des tuiliers. Les 30 autres personnes présentent sur le site s’occupent de l’accueil des visiteurs, de guider les visites, d’animer des ateliers pédagogiques, de gérer la boutique, la restauration et l’administration de ce projet.

Toutes les personnes qui travaillent à Guédelons jouent 2 rôles, ils participent à la construction du château et anime également les visites, c’est ce qui fait la force et la singularité de cette véritable activité touristique. Les visiteurs apprécient tout particulièrement les échanges avec les artisans de Guédelon. En 2022, le château a ouvert ses portes du 9 avril au 6 novembre et a séduit plus de 265.000 visiteurs petits et grands. Visiter le château de Guédelon, c’est vivre une journée comme au Moyen-Âge et revivre plusieurs siècles d’Histoire à travers différentes activités et la rencontre des acteurs de ce projet. 

La visite peut se dérouler en toute autonomie : muni d’un plan, vous pouvez partir à la rencontre des artisans sur place et découvrir leur métier et ce qui les passionnes au quotidien. Elle peut également se faire accompagner d’un guide qui vous fera découvrir le site et ses principaux métiers, et faire participer vos enfants aux nombreux ateliers découverte proposés à Guédelon !