L'UNAT Bourgogne-Franche-Comté est une représentation de l'Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air.
Association créée en 1920 et reconnue d’utilité publique, l’UNAT regroupe aujourd’hui les principaux organismes à but non lucratif et associations de tourisme français.
Vous représentez une association, ou un organisme à but non lucratif, qui envisage d’adhérer à l’UNAT Bourgogne Franche-Comté, nous nous ferons un plaisir de vous présenter nos actions et notre fonctionnement.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’UNAT BFC à Dijon au 03 80 71 16 52.
L’objet de l’UNAT est multiple :
- Représenter le secteur du tourisme associatif auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, avec la volonté d’apporter une contribution active au maintien, voire au développement, d’une politique sociale des vacances et du tourisme
- Être au service et à l’écoute des adhérents en mettant en place des outils (chartes de qualités, aide à la promotion, évaluation statistique et économique, fonds de garantie divers, …)
- S’investir dans les actions sociales en matière de vacances, l’accueil des handicapés et le partenariat avec les syndicats et les comités d’entreprise
- Réaliser des études, diffuser des informations sur le secteur d’activité avec la parution d’un annuaire, d’un mensuel de communication interne Flash Unat, de rapports, …
- Promouvoir et soutenir le tourisme solidaire.
Des services aux adhérents
L’Unat gère un fond de garantie au profit exclusif de ses membres. Le fonds mutuel de solidarité ou FMS/Unat a pour objet de permettre aux associations et aux organismes à but non lucratif de justifier à l’égard de leurs adhérents de la garantie financière exigée par les textes légaux et réglementaires fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et de séjours à forfait.
Des actions de promotion
L’Unat contribue à la promotion de ses membres . Elle engage des opérations de valorisation du secteur dans le cadre de la promotion de produits et activités, notamment les villages de vacances, à travers la marque Loisirs de France.
Le suivi économique, patrimonial et statistique du secteur d’activité
L'Unat gère :
1
un inventaire permanent du patrimoine
2
une banque de données des agréments tourisme
3
le classement Loisirs de France des villages de vacances et assure le suivi de la politique de rénovation des équipements
Un rôle d’information
L’Unat assure l’information de ses adhérents par la publication d’un annuaire, d’une lettre mensuelle Flash Unat, de rapports et d’études et par une large diffusion des informations en sa possession (textes législatifs et réglementaires, argumentaires, notes, compte-rendus, …)
En 2002, l’Unat a signé une Déclaration commune avec les 5 confédérations syndicales représentatives, visant à développer l’accès aux vacances pour tous et à la mutualisation de moyens pour y parvenir. Les membres de l’Unat ont adopté en 2002 la charte de l’Unat, et se retrouvent aujourd’hui unis par une même philosophie. Les critères éthiques rappellent les fonctions essentielles des associations de notre secteur : brassage social, fonctionnement démocratique, participation à des actions de solidarité, création de valeur ajoutée économique et sociale…