Ce rendez-vous professionnel a réuni de nombreux participants en présentiel et en visio, avec au programme des interventions très riches permettant d’élargir les perspectives de travail et de nourrir la dynamique enclenchée par l’Union régionale sur les diverses thématiques abordées ce jour et que nous allons à présent étayer.
Présentation de l’UNAT Bourgogne-Franche-Comté par Serge POISNET, Président de l’Union Régionale
Serge Poisnet a rappelé ce qui fait la diversité du Tourisme social et de plein air et le panel d’activités qu’il recouvre.
« L’UNAT, c’est tout d’abord la représentation et la défense des intérêts du Tourisme français et des membres de l’Union nationale au sein des instances internationales. L’UNAT au niveau national, c’est plus de 1600 structures qui représentent 251 000 lits et accueillent 4 millions et demi de vacanciers pour 16 millions de nuitées et un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. »
Vincent Charpentier, membre du Conseil d’Administration, a rapidement présenté l’UNAT Bourgogne-Franche-Comté et ses missions (vidéo en ligne sur le site internet de l’UNAT BFC).
Il a rappelé quelques chiffres sur ce que représente le Tourisme Social et Solidaire en région Bourgogne-Franche-Comté. Ce sont notamment près de 300 structures qui relèvent de ce secteur dont 95 établissements spécialisés dans l’hébergement.
Une synthèse a été faite du travail réalisé au cours de l’année 2023 pour mettre en place des moyens de communication performants pour permettre un rayonnement plus large et donner une meilleure visibilité aux structures appartenant au Tourisme Social et Solidaire sur la région, ainsi que des projets en cours sur ce sujet.
Présentation du Plan d’action 2024 de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme par Mme. Marie-Hélène VERNEREY, Chargée de promotion pour les filières tourisme d’affaires et patrimoine – Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.
Marie-Hélène VERNEREY a présenté les actions mises en place par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme sur l’année 2024 ; à la fois les actions transversales et les actions réalisées pour le compte des marques (La Bourgogne, Les Montagnes du Jura et Les Vosges du Sud) et des filières.
Ces marques ont vocation à aider à mieux communiquer sur les offres touristiques développées sur la Région.
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme rempli des missions de promotion et de développement du tourisme auprès du public Français mais également auprès des pays étrangers.
Le budget établi pour réaliser le Plan d’action 2024 est d’un peu plus de 3 millions d’euros.
- Premier objectif de la stratégie : Stimuler l’économie touristique régionale
- Second objectif : Offrir une expertise touristique au service des acteurs du territoire pour booster la fréquentation touristique
Le fil conducteur de cette stratégie est le tourisme responsable, qui se décline d’une multitude de façon, que ce soit en mettant en avant les offres de tourisme responsable, etc.
Des actions transversales
- L’observation
Cela passe par un suivi structurel de la fréquentation touristique sur la région et un suivi conjoncturel avec la réalisation d’études par saison hiver/été, des études de clientèles etc.
- L’ingénierie
- Les Labels
Peuvent être cités les labellisations Qualité Tourisme ou encore Séminaires & Events.
Cela comprend également des labellisations avec les partenaires du CRT (Tourisme et Handicap, Accueil vélo etc).
- La formation
L’outil Booster Tourisme a été initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté et il est coanimé par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.
Renforcement d’une thématique : la gastronomie avec la construction du projet « Routes numériques du repas gastronomique des Français »
- La communication institutionnelle
La journée partenariale organisée le 28 novembre 2024
Les webinaires pro « Les instantanés de BFC Tourisme »
Le site professionnel : pros.bourgognefranchecomte.com
La newsletter professionnelle
- Des outils
Des outils à la carte, réservé Comités Départementaux de Tourisme et Offices de tourisme : l’entrepôt éditorial et la fabrique à sites
Des outils gratuits, au service de tous les pros :
- Une banque d’images : la médiathèque
- Une base de données touristiques régionale : Décibelles Data
- Un centre de ressources statistiques avec des données issues d’enquêtes et d’études : l’Observatoire Régional du Tourisme
Des actions au bénéfice des marques et des filières
Ces missions sont réalisées au service des adhérents de BFC Tourisme (selon le niveau d’adhésion, sachant qu’il existe 3 niveaux d’adhésion)
- Action des marques et signatures
L’objectif est de contribuer à engendrer des retombées économiques sur l’ensemble des destinations notamment au moyen de communications pour l’habitant en Bourgogne-Franche-Comté : un site grand public, des newsletters, la campagne #sortezchezvous, le Pass découverte, etc.
- Action des 4 filières œnotourisme, Itinérance, Patrimoine et Affaires
- Présentation du Bureau d’Accueil des Tournages
L’objectif est de promouvoir la Bourgogne-Franche-Comté et ses trois destinations comme « Terre de Cinéma »
Présentation de l’étude publiée par Hexopée « Les grandes tendances qui impactent et impacteront la branche du Tourisme Social et Familial » par Antoine TREDEZ, Coordinateur du service Communication, Plaidoyer, Territoires – Hexopée
Antoine Trédez commence tout d’abord par souligner que le secteur du Tourisme Social et Familial représente un poids économique conséquent pour la France avec un chiffre d’affaires s’élevant à près de 1,4 milliards d’euros.
Constat : La France voit son secteur touristique évoluer, confronté à divers défis.
Dans cette étude, et avec le soutien d’AG2R La Mondiale, Hexopée analyse les grandes tendances qui affectent le TSF et les mutations qui devront être au cœur des stratégies des acteurs de la filière, particulièrement du point de vue économique.
L’intérêt de cette étude est d’avoir des éléments de prospective pour les années futures, avec une mise en avant du rôle crucial du TSF, garant des vacances pour tous et de la question d’un modèle original à faire vivre.
Les grandes tendances du secteur et clés d’un modèle économique durable :
- Evolutions du marché : des clientèles nouvelles et une concurrence accrue
- Diversification des activités : des attentes des vacanciers qui poussent vers un nouveau modèle
- Investissement et financement : des sources de financement changeantes et des besoins importants
- Ressources humaines : la pression sur la main d’œuvre diminue, mais des tendances subtiles à surveiller / 2 compétences clés à développer, liées au digital et à la maintenance technique
- Transitions : vers un tourisme plus respectueux de l’environnement et intégrant le numérique
Conclusion
Le constat qui est fait est que les structures les plus en difficulté aujourd’hui sont les établissements de taille intermédiaire, qui font entre 4 et 5 millions de chiffre d’affaires et emploient entre 11 et 50 salariés.
Pour rappel, le projet associatif des acteurs du TSS est un projet économique par nature (qui n’est donc pas hors du champ économique), mais qui a la particularité de contribuer à apporter des bénéfices sociaux et culturels, ce qui constitue sa raison d’être première.
Cette caractéristique doit être davantage valorisée et confortée, et ne doit pas être éclipsée par les aspects financiers.
- Enjeu de valoriser ce qui fait la spécificité du Tourisme Social et Solidaire en tant que contre-modèle (bénéfices d’expérience pour les publics accueillis, dynamiques territoriales créées, enjeux de gouvernance) notamment auprès des pouvoirs publics et de renforcer le partenariat fait avec l’ensemble des acteurs de l’ESS (banques coopératives et mutuelles)
- Antoine Trédez explique à ce sujet qu’une demande a été faite au ministère pour créer un comité de filière Tourisme Social et Familial pour pouvoir apporter des réponses adéquates aux problématiques rencontrées par les acteurs.
L’événement s’est clôturé à 17h avec un verre de l’amitié offert aux participants.