Ce rendez-vous professionnel a réuni de nombreux participants en présentiel et en visio, avec au programme des interventions importantes pour nos structures et des échanges entre professionnels. Cette rencontre a permis de poser les bases de l’action collective engagée au sein de l’UNAT Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024.
Présentation de l’UNAT Bourgogne-Franche-Comté, par Serge POISNET, Président de l’Union Régionale
« L’UNAT sur le plan national, c’est l’accueil d’une grande partie de la société française : familles, groupes sportifs, scolaires, personnes en situation de handicap, séniors »
Rappel de l’accompagnement de l’UNAT réalisé pour les actions de l’Etat
L’UNAT est un acteur essentiel pour promouvoir et défendre le départ en vacances pour tous, comme en témoigne le travail effectué notamment envers les colonies de vacances avec la mise en place à l’été 2024 du nouveau dispositif Pass Colo.
Un partenariat déterminant de l’union régionale UNAT Bourgogne-Franche-Comté avec la Région Bourgogne-Franche-Comté
Il permet un accompagnement dans le développement du secteur du tourisme social et solidaire de la région, et de rendre possible cette richesse indispensable qu’il créé sur les territoires.
« Ce secteur est un secteur créateur d’emploi, qui permet l’exercice de métiers passionnants dans des environnements souvent exceptionnels. »
L’enjeu de la consolidation des structures du tourisme représentées par l’UNAT et le développement de leurs marchés
Le secteur est confronté à des préoccupations importantes sur un ensemble de sujets, liées au dérèglement climatique et au faible enneigement qui impactent durement les activités des structures de moyennes montagnes, à la hausse des coûts énergétiques, alimentaires ou encore des prestations, à la nécessaire réhabilitation d’un patrimoine immobilier vieillissant, ou encore au manque de personnel qualifié.
Présentation du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2023-2028 par François BITTARD, Chef de service Développement touristique à la Région Bourgogne-Franche-Comté et Olivier VUILLIER, Chargé de mission ingénierie touristique à la Région Bourgogne-Franche-Comté
Télécharger les documents en lien :
- le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL)complet
- la note de synthèse du SRDTL
La nouvelle stratégie régionale s’articule autour de 3 axes :
- Renforcer le positionnement nature et se recentrer autour du tourisme responsable
- Passer d’une approche essentiellement centrée sur l’investissement à une approche plus stratégique basée sur l’animation des filières, le renforcement de l’attractivité et de la coopération avec les acteurs publics et privés
- Améliorer la proximité avec les acteurs et les territoires
La volonté de la Région est de faire du tourisme responsable le fil rouge de l’action régionale, le tourisme responsable permettant de répondre à des enjeux à la fois environnementaux, économiques et éthiques.
Cela se traduit notamment par une action visant à développer le tourisme de proximité illustrée notamment avec le dispositif « Sortez chez vous ».
Des informations sont à retrouver sur le site internet du Comité Régional de Tourisme sur les 3 Destinations : Bourgogne, Montagnes du Jura, Massif des Vosges ; ainsi que sur les labellisations : Accueil vélo, Vignobles et découvertes, la Vallée de la Gastronomie etc.
Liens utiles : https://www.montagnes-du-jura.fr/
https://www.bourgogne-tourisme.com/
https://www.massif-des-vosges.fr/
https://pros.bourgognefranchecomte.com/
Présentation des tendances et grands enjeux d’évolution du secteur du tourisme social et solidaire par Jean-Philippe BOSSE, consultant associé Protourisme
Jean-Philippe Bosse, spécialiste du secteur du tourisme social et solidaire a présenté les tendances et grands enjeux d’évolution du secteur et a partagé un ensemble de points clés pour relever les grands défis auxquels sont aujourd’hui confrontées nos organisations en matière de communication et marketing, et pour développer des offres qui correspondent aux attentes des publics en 2024.
Tendances et grands enjeux d’évolution du secteur du TSS
Enjeu n°1 Le patrimoine immobilier
Enjeu n°2 Le modèle économique
Enjeu n°3 La gouvernance et le volet juridique
Enjeu n°4 Le volet marketing et commercial
Attentes et exigences des clientèles en matière d’adaptation de l’offre produit
L’offre proposée doit ainsi viser à répondre à ces attentes à travers :
- Une offre personnalisée
- Une offre tournée vers le tourisme durable, qui tienne compte par exemple de la sobriété énergétique avec une utilisation des ressources vertueuses ; une maîtrise des filières produits ; ou encore propose des solutions d’(éco)mobilité pour accéder aux établissements touristiques
Enjeux de la communication, promotion et commercialisation, adaptées aux différentes cibles de clientèle
Il est essentiel de développer une bonne stratégie digitale pour atteindre les clientèles aujourd’hui et parvenir à les fidéliser.
Internet est utilisé par 3 Français sur 4 pour l’organisation avant et pendant un séjour ; 65% des personnes utilisent maintenant leur smartphone pour organiser leur séjour.
Cette rencontre a permis de poser les jalons des prochains chantiers à conduire collectivement par l’Union Régionale et ses membres, avec le concours de la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour accompagner les nécessaires mutations et évolutions opérées par nos établissements.
L’événement s’est clôturé à 18h avec un verre de l’amitié offert aux participants.