Cette rencontre organisée le jeudi 26 septembre par l’UNAT Bourgogne-Franche-Comté à la Maison régionale de l’innovation à Dijon a été riche de contenu et d’échanges, grâce à la participation des nombreux invités, institutionnels et experts, pour aborder des thématiques majeures en vue de permettre le développement de nos activités.
Cette journée a été l’occasion de réunir les professionnels du secteur du Tourisme social et solidaire de la région pour des temps d’échanges et de convivialité.
La matinée s’est articulée autour de trois ateliers avec la présence de nombreux intervenants qualifiés pour nous partager des informations utiles et répondre à nos questions, en matière d’emploi, de tourisme durable et de communication.
Atelier Emploi animé par François Baulard, Directeur de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté, en présence de Mme Sylviane BLONDAT-MEDIGUE et de Mme PATAILLE de France Travail pour ouvrir des perspectives en matière de recrutement au niveau européen et des personnes en situation de handicap
Atelier Tourisme durable animé par Vincent Charpentier, avec l’intervention de Mme Laure FONTAINE, référente Tourisme à l’ADEME, pour une présentation de l’Ecolabel européen et des dispositifs d’accompagnement mobilisables en vue d’une labellisation. Avec le témoignage de Mme Anne LALY-DEFRANCE, Directrice de l’Espace Saint Ex, établissement labellisé
Atelier Communication animé par Kévin Blanchard président de la société BK COM AND MARK, pour aborder l’utilisation de l’intelligence artificielle comme outil de travail
L’après-midi s’est articulé autour de deux temps forts :
Table-ronde « Classes de découverte : comment promouvoir les séjours scolaires en région » animée par Vincent Charpentier, Directeur du Village vacances Le Duchet.
Nous avons eu l’honneur de la présence de Mmes. Véronique BACHELARD et Nadège FAUVEY de la Direction de l’Environnement à la Région Bourgogne-Franche-Comté,
Mme. Marie-Hélène VERNEREY de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme,
Guillaume CORNU, conseiller pédagogique en charge des sorties scolaires à la DSDEN du Jura pour représenter les autorités académiques
Nous avons pu rappeler le rôle rempli par les établissements du tourisme social et solidaire qui proposent un panel de séjours scolaires dans les différents territoires de Bourgogne-Franche-Comté qui répondent à de nombreux enjeux : pédagogiques, d’émancipation et de cohésion sociale, de réduction des inégalités.
Comme le rappelait Serge Poisnet, Président de l’UNAT Bourgogne-Franche-Comté en introduction : « Les classes de découverte sont des temps d’éveil, d’acquisition de l’autonomie, de rencontre de l’altérité qui renforce sa propre identité et fait naître le vivre-ensemble.
Elles sont des temps de formation à la citoyenneté et à la fraternité dont notre société a tant besoin »
Les échanges avec les intervenants ont permis de conforter un sentiment partagé que la promotion des séjours scolaires vient répondre à des enjeux partagés.
Tout d’abord des enjeux éducation et d’émancipation, avec une forte sensibilisation à l’écologie, qui sont des thématiques soutenues financièrement par la Région notamment à travers le dispositif Classes Environnement qui a été présenté lors de cet événement par Madame Bachelard et Madame Fauvey.
Mais ces séjours revêtent aussi un enjeu économique, à la fois pour nos établissements et pour les nombreux sites culturels et historiques, car ils contribuent à la valorisation de notre patrimoine régional, riche et diversifié comme le montre le rapport du Comité régional de tourisme.
Les acteurs du TSS sont engagés depuis de nombreuses décennies pour proposer des offres variées et adaptées : classes de neige, « classes vertes », séjours d’automne, classes « sportives », qui témoignent pour la plupart d’un fort engagement social et en matière de transition écologique mais l’enjeu aujourd’hui est de rendre cette offre plus lisible et visible.
Nos structures ont une histoire longue d’accueil de ces publics, parfois directement liée au projet associatif et qui peut représenter plus de 50% de l’activité.
Vincent Charpentier, a ainsi rappelé que le public scolaire représente une clientèle prioritaire et indispensable pour la viabilité économique d’une majorité d’adhérents de l’UNAT BFC
Pourtant de nombreux freins au départ en séjour des établissements scolaires restent à lever : coût des séjours (transport), découragement des équipes pédagogiques au vu du montage administratif/financier difficile, parents de plus en plus difficiles à convaincre, etc.
Nous constatons aujourd’hui une tendance générale à la baisse des demandes de devis pour des séjours scolaires sur l’année mais encore plus prononcée l’hiver notamment pour les classes de neige proposées par les structures situées dans les montagnes du jura du fait de l’enneigement de plus en plus aléatoire.
Il s’agit donc de réfléchir à comment repenser nos offres et activités, et notre action collective avec les différents acteurs, pour favoriser le départ en séjour dans notre belle région de Bourgogne-Franche-Comté.
Nous avons poursuivi la rencontre avec une intervention de Jean-Philippe Bosse, Consultant pour Protourisme autour de la thématique suivante :
« Accélérer la mise en marché de l’offre du tourisme social et solidaire : outils de communication et stratégies de commercialisation »
Outiller les professionnels pour mettre en place des actions concrètes pour un meilleur remplissage des établissements et accroître le développement de nos activités
M.BOSSE a tout d’abord rappelé les nombreux enjeux à relever pour nos structures aujourd’hui :
- MARCHE : le secteur du tourisme grippé
Politique tarifaire complexe et difficile à faire évoluer | Concurrence accrue | Pouvoir d’achat | Nouvelles aspirations des clients (enfants et adultes)
- PATRIMOINE : des projets bloqués
Réglementation et normes strictes : décret tertiaire, ERP, … | Inflation spectaculaire des coûts de construction et d’énergie | Augmentation des taux de crédit | Baisse des subventions publiques
- ECONOMIQUE : un modèle tendu
Production de prestations de services complètes | Poids de la masse salariale | Difficultés de recrutement | Capacité d’investissement limitée
- GOUVERNANCE : des modèles à repenser
Réactivité des organes de pilotage | Modèles contractuels complexes
- CLIMATIQUE : augmentation significative des aléas
Aléas enneigement | Ressource en eau | Intensification des périodes de canicule | Adaptation du comportement des touristes
Dans un second temps, son intervention s’est consacrée à présenter les défis du marketing et de la promotion de l’offre avec une présentation d’outils clés en matière de communication pour une meilleure visibilité des offres et d’animation, pour favoriser l’engagement de nos communautés cibles et leur fidélisation.
Cette journée a permis de contribuer à apporter des réponses à nos objectifs de développement et de repréciser nos prochains axes de travail pour les semaines à venir afin de mettre en place des outils et aboutir à de réelles retombées pour les professionnels.
Nous remercions l’ensemble des participants pour leur implication et leurs interventions qui ont enrichis les échanges.
Pour en savoir plus :
- Compte-rendu des ateliers du matin
- Compte-rendu de la rencontre de l’après-midi
- Voir le replay : https://www.youtube.com/watch?v=fkrIPa0Odko&t=12187s