Tout savoir sur les aides aux départs en vacances
Aujourd’hui, on estime qu’environ 40% des Français ne partent pas en vacances, souvent pour des raisons économiques. Il existe pourtant de nombreux dispositifs d’aides pour permettre aux foyers les plus modestes de partir en vacances que l’UNAT Bourgogne-Franche-Comté a répertoriés pour vous.
Voici une liste d’organismes auprès desquels vous renseigner :
- Les Caisses d’Allocations Familiales
Vous pouvez obtenir les aides aux vacances de votre Caf pour votre départ en famille ou pour financer le séjour en colonie ou en club de vacances de votre enfant. Il y a deux types d’aides :
- les aides pour les vacances en famille (AVF) ;
- les aides pour les vacances des enfants (AVE).
Votre caisse vous informe par courrier en début d’année de vos droits à l’aide aux vacances calculés en fonction de vos revenus et de votre situation. Pour en bénéficier, vous devez déjà percevoir une prestation familiale de la Caf ou de la mutualité sociale agricole (MSA) comme par exemple l’allocation de rentrée scolaire ou l’AEEH.
- Caisses de retraite
Les caisses de retraite proposent aux cotisants et retraités, par l’intermédiaire de leur service d’action sociale, des aides financières ou des places dans des établissements de vacances. Comme chaque caisse a sa propre politique d’action sociale, vous devez contacter celle à laquelle vous cotisez pour savoir ce qu’elle offre en matière d’aides au départ en vacances.
- Mutuelles
Les mutuelles peuvent également avoir une action en faveur de leurs cotisants. Les mutuelles signent très souvent des accords avec des hébergeurs et, ainsi, proposent à leurs clients des tarifs négociés. N’hésitez pas à vous renseigner.
- ANCV
- Programme Seniors en vacances. Il propose une offre de séjours pensée pour les séniors et à des tarifs préférentiels, sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Europe. Les séjours sont proposés « tout compris hors transport » sur 5 jours ou 8 jours, et intègrent la pension complète, au moins une excursion, les animations et activités au sein et hors de l’équipement touristique. Ce programme accorde également une aide financière sous condition de revenus ou de statut.
- Bourse Solidarité Vacances (BSV). Ce programme est ouvert aux organismes à vocation socio-éducative, sociale ou médico-sociale en contact avec des publics à revenus modestes et autonomes.
- Les Aides aux Projets Vacances (APV). Ce programme a pour objectif l’inclusion de publics fragiles en utilisant le départ en vacances comme support d’accompagnement social en partenariat avec des acteurs de terrain.
- Le programme Départ 18:25. Il permet de bénéficier de tarifs avantageux ou d’un soutien financier de 250 €, sous condition d’éligibilité.
- CCAS
Les mairies et leur Centre Communal d’Action Sociale peuvent vous aider. Contactez le CCAS dont vous dépendez pour connaître leurs aides au départ en vacances.
- Conseils Généraux
Les Conseils Généraux aident selon la situation de la famille et interviennent en complément des autres aides au départ en vacances sous la forme d’une allocation, pour aider les familles en très grande difficulté. Contactez les assistantes sociales de votre quartier.
- Les cartes de réduction
La carte « famille nombreuse » et la carte « Avantage famille » peuvent vous permettre de voyager en train avec des réductions. Renseignez-vous auprès de la SNCF
Voici une liste d’associations qui agissent localement ou nationalement pour aider au départ en vacances :
- Le Secours Populaire
Fort de cette conviction que l’accès aux vacances pour tous, aux loisirs et à la culture participe au développement, à l’équilibre et à la socialisation des publics en difficulté, le Secours Populaire organise depuis la fin de la Seconde guerre mondiale des séjours de vacances pour les enfants et leurs familles. Pour en savoir plus : cliquer ici.
- L’association Solidarité Laïque
En partenariat avec l’ANCV, l’association Solidarité Laïque soutien le départ en vacances de familles vulnérables. Pour en savoir plus : cliquer ici.
D’autres associations telles que Vacances et familles, le Secours Catholique, les Restos du Cœur, des associations de quartiers, etc, peuvent également vous aider, n’hésitez pas à les contacter.
Voici une liste d’aides possibles via l’employeur :
- Les chèques Vacances
L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances propose à votre employeur, sous certaines conditions, d’acheter des chèques vacances. Il faut prendre contact avec votre comité d’entreprise pour connaître les modalités d’acquisition des chèques vacances. C’est une aide au départ en vacances directe. Ces chèques vacances s’utilisent aujourd’hui chez près de 200 000 prestataires touristiques dans les secteurs du voyage et des transports, culture et loisirs, hébergements, restauration et loisirs sportifs.
- L’action des Comités d’Entreprises
Renseignez-vous auprès de votre CE pour connaître les actions mises en place pour favoriser le départ en vacances. Les CE peuvent attribuer des bons et chèques vacances, négocier des tarifs avec des hébergeurs touristiques ou des prestataires de loisirs, etc. Des prestations d’action sociale peuvent également être versées, sous conditions de ressources et de composition du foyer fiscal, directement par l’employeur.
Voici une liste des aides spécifiques liées au handicap :
- MDPH
Partir en vacances coûte parfois plus cher aux personnes en situation de handicap ou aux parents d’enfants en situation de handicap. Il est possible de solliciter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) afin de financer les surcoûts liés au départ en vacances tels que :
- aides matérielles ou techniques comme l’achat ou la location de matériels de loisirs ;
- aide humaine, comme d’un auxiliaire de vie pour des soins sur votre lieu de vacances ou d’un accompagnant pour vous aider à prendre le train ou l’avion ;
- transport adapté à votre handicap.
- L’AEEH: vous pouvez demander un complément d’allocation d’enfant en situation de handicap (AEEH) pour des dépenses envisagées en lien avec le départ en vacances.
- La PCH : la prestation de compensation du handicap (PCH) peut prendre en charge les surcoûts liés aux transports pour un départ annuel en congés.
Après toutes les autres demandes (aides de droits commun, AEEH, PCH), vous pouvez solliciter le fonds départemental de compensation du handicap (FDC) pour financer les frais restants à votre charge. Vous pouvez envoyer un courrier à votre MDPH pour expliquer votre projet.
Les tarifs attractifs des associations du tourisme social
L’ensemble des membres de l’UNAT, tant au niveau régional que national, propose des avantages tarifaires variés : réduction selon votre quotient familial, chèques ANCV, etc.
Pour toute demande d’information à ce sujet, et prendre contact avec un établissement de la région, n’hésitez pas à nous contacter à : unat.bfc@gmail.com.