Les dispositifs et outillage pour répondre aux problèmes de recrutement

UNAT, tourisme en Bourgogne

Les dispositifs et outillage pour répondre aux problèmes de recrutement.

Lors des Rencontres de l’Emploi dans le Tourisme social en région organisées par l’UNAT Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 8 décembre, un certain nombre d’outils et de dispositifs ont été présentés pour répondre aux problématiques importantes auxquelles sont confrontés les professionnels du secteur en matière de formation des salariés et de recrutement

Retour sur l’intervention de Mélissa MAINGUENE, Juriste GSOTF, syndicat des employeurs du tourisme social – FFTV

Le GSOTF et Cap France ont fondé en 2019 la Fédération Française des employeurs du Tourisme et des Vacances (FFTV) qui vise à promouvoir la formation professionnelle, et à apporter aux professionnels un appui juridique (analyse sectorielle, veille réglementaire etc…)

Le secteur observe une évolution dans les problématiques en matière de recrutement. Auparavant les employeurs faisaient face à un manque de savoir-être des salariés quand aujourd’hui, au manque de savoir-faire et de savoir-être s’est ajouté une véritable pénurie de candidats.

Plusieurs causes ont pu être identifiées :

  • Cristallisation liée à la crise sanitaire qui a étiqueté le secteur du tourisme comme étant « non essentiel » et a poussé les personnes à se reconvertir et trouver des emplois dans d’autres secteurs d’activité reconnu comme « essentiels ».
  • Effet générationnel : les personnes recherchent davantage de bien-être au travail avec une stabilité des horaires pour avoir davantage de temps libre.
  • Une tendance à de nouvelles attentes et aspirations professionnelles

Divers outils existent pour valoriser le secteur et ses métiers face à la pénurie de candidats : forum pour l’emploi, la formation professionnelle en particulier grâce à différentes modalités attractives. Il faut faire connaître les avantages du secteur pour favoriser le recrutement et rendre accessible les dispositifs aux employeurs en les informant et en les accompagnant.

Dispositifs et outillage pour répondre aux problèmes de recrutement, exposés par la juriste Mélissa MAINGUENE

  • Mutualisation des besoins : tourisme et autres secteurs
  • Valorisation du secteur avec une convention collective qui offre divers avantages

Revaloriser cette histoire de la branche du tourisme social et familial en région.
La convention collective permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages qu’il convient de mettre en avant, tels que le 13e mois, la possibilité d’acquérir le statut de saisonnier titulaire, etc.

  • La voie de la formation professionnelle

Plusieurs possibilités existent, en fonction des besoins propres à chaque structure :

a. Former en amont de l’entrée en poste

2 dispositifs existent :

Ces contrats supposent une relation étroite entre le candidat, Pôle Emploi et le recruteur et suppose un engagement de recruter le salarié ayant acquis les compétences sur un CDI, Contrat pro ou CDD.

La durée du contrat est de 6 mois minimum pour l’AFPR et de 12 mois minimum pour la POE. Voir une fiche explicative ici.

b. Accueillir un salarié et le former dès l’arrivée sur le site, au début de la saison

2 dispositifs existent :

De nombreuses aides existent pour aider au financement de ces formations courtes, qui peuvent être très bénéfiques pour un salarié qui débute et lui permettent d’entrer dans le monde du travail avec un bagage plus solide. (Exemple : formation à la relation-client)

Ce dispositif prend la forme d’un contrat de travail classique, CDD ou CDI, et permet au salarié d’être formé sur le site et de repartir avec un diplôme après sa saison.

Comment accéder à ces dispositifs ?

Il convient de se rapprocher des structures locales d’insertion dans l’emploi : MFR, Ecole de la 2e chance, Pôle Emploi, les EPIDE, les missions locales, qui souvent proposent des formules de formation.

Il faut également identifier un centre de formation dynamique sur les activités touristiques.

Points de vigilance :

  • trouver le bon interlocuteur à Pôle Emploi
  • la durée du contrat est à prendre en compte
  • cela demande de l’anticipation si l’on souhaite pouvoir former les futurs salariés en amont de la saison

c. Recruter en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Nouveauté en 2023, la création d’un CFA Vacances et Loisirs avec une offre de formation complète : cuisinier, réceptionniste, serveur.se, animateur.trice de loisirs, responsable d’établissement, agent de maintenance.

Ce CFA prend la forme d’un « village-école », avec une partie formation qui se déroule au CFA et une partie professionnelle qui peut se dérouler dans la structure au choix de l’apprenant.

50 élèves sont en immersion avec les horaires en vigueur au sein d’un village vacances, c’est-à-dire avec un travail en modulation comme un salarié classique.

Comment cela fonctionne ?

Une structure souhaite employer ou réemployer un saisonnier qui a un profil intéressant, qui est motivé, mais qui ne dispose pas de formation.

L’employeur peut alors se tourner vers ce dispositif dont l’entrée se fait par cooptation auprès du service de formation.

Ce dispositif montre de nombreux avantages et l’organisme de formation dispose notamment d’une CVthèque qu’il peut mettre à disposition des employeurs.


Accéder au compte-rendu complet de la journée
« Rencontres de l’Emploi dans le tourisme social en région Bourgogne-Franche-Comté »