Direction du Tourisme de la Région et Bureau de l’UNAT BFC : une réunion le 23 février sur les enjeux de l’année.
Lors de cette réunion, le partenariat et le soutien de la Région auprès de l’UNAT BFC a été réaffirmé pour l’année, avec une mise en perspective déjà envisagée pour la nouvelle période triennale qui s’ouvrira en 2024.
La rencontre a surtout porté sur des points forts du contexte actuel, pour lequel des axes de travail, à approfondir et coconstruire, ont été posés ou reformulés.
Ainsi, il a été rappelé comment la crise COVID a impacté nos organisations en termes de perte de personnel, saisonnier mais aussi dans l’encadrement. Cela a radicalement accentué un problème de recrutement qui était déjà présent.
L’enjeu de l’attractivité de nos métiers se gère à la base sur l’amélioration des salaires et l’effort sur la consolidation des temps saisonniers, et leur articulation en réseau avec d’autres partenaires. Et c’est aussi globalement l’image de la filière qui est à faire valoir par la spécificité de nos valeurs et principes de fonctionnement, auprès d’une génération en quête de sens.
En complément c’est sur la mobilisation de l’offre de formation que l’effort doit porter avec la Région, en reprenant un cahier des charges par métier pour un ciblage plus fin de l’évolution des compétences attendues, et également avec une adaptation de la pédagogie et des modalités de prise en charge matérielle pour faciliter la mobilisation des personnes.
Le deuxième point fort concerne la stratégie de filière pour valoriser un tourisme local et durable à forte valeur ajoutée. C’est une tendance de fond à suivre, d’autant qu’elle correspond à l’identité de nos organisations. C’est en particulier une offre à orienter sur l’enfance et la jeunesse pour des activités pédagogiques et éducatives (environnement, patrimoine, sport santé…). A cet effet, l’idée a été posée d’un dispositif de prise en charge des coûts de transport, comme outil de facilitation de l’accès à cette offre.
Enfin, en matière d’augmentation des coûts de production et d’inflation sur l’énergie, le service tourisme se fera le relais auprès d’autres services et politiques publiques pour veiller à la mobilisation de moyens de soutien et d’adaptation des équipements. C’est un enjeu fort quant à la réponse à l’engagement des structures dans un tourisme durable qui passe aussi par la rénovation des équipements.
Les échanges ont également porté sur le renouvellement de l’organisation et de la communication de l’UNAT avec son nouveau site internet, le lancement de la lettre d’information et le développement sur les réseaux sociaux, ainsi que l’accompagnement et l’animation des associations de tourisme et partenaires par des rencontres thématiques.