La 2ème édition de la Semaine des métiers du tourisme se tiendra du 18 au 24 mars 2024
Le tourisme est un secteur majeur de l’économie française, qui représente plus de 7% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects, or ce secteur rencontre d’importantes difficultés de recrutement avec plus de 19 000 emplois vacants recensés par la DARES au dernier trimestre 2023 dans les entreprises de l’hébergement-restauration comptant plus de 10 salariés. A l’aube de l’organisation d’évènements majeurs tels que les Jeux olympiques et paralympiques en juillet et août prochains, le gouvernement souhaite plus que jamais empoigner cette problématique.
L’objectif : mettre en lumière le secteur touristique et ses métiers
Cette Semaine des métiers du Tourisme a pour vocation de faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emplois, la diversité des professions et formations, via la rencontre avec des professionnels de la filière.
Un grand nombre de manifestations seront organisées à cette occasion :
- visites d’entreprises et d’écoles du tourisme ;
- interventions en milieu scolaire ;
- journées immersives au sein des entreprises ;
- forums de recrutements / job dating ;
- conférences / tables-rondes / débats ;
- mises en situation / ateliers pratiques / expositions ;
- événements 100 % numériques (webinaires…) ;
- événements pédagogiques de type escape game, etc.
Rendez-vous sur le portail Semaine des métiers du tourisme : Semaine des métiers du tourisme | entreprises.gouv.fr
L’UNAT BFC vous invite à référencer vos événements, et à promouvoir notre secteur, ses atouts et ses valeurs.
Tous les acteurs de l’écosystème touristique – institutionnels, entreprises, fédérations professionnelles, associations, établissements scolaires et de formation – peuvent organiser un ou plusieurs événements dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme.
L’organisateur peut inscrire son évènement au programme officiel de la Semaine des métiers du tourisme sur le site internet de la Direction générale des entreprises (DGE). Les événements labellisés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive.
Le public intéressé pourra ainsi rechercher un événement près de chez lui via la cartographie en ligne et se rapprocher directement des organisateurs pour s’inscrire et participer à l’activité.
La plateforme pour demander la labellisation des évènements est ouverte jusqu’au 15 mars 2024.
Pour cela, les structures sont invitées à se créer un compte organisateur et à remplir le formulaire dédié.
Inscrivez votre événement en quelques clics
Les conditions d’inscription des événements
- Il doit concerner le secteur touristique (hébergement, restauration, transports, agences de voyages et affiliés, activités culturelles, récréatives et de loisirs, commerce, sport, événementiel…) ;
- Il doit se dérouler en France (Hexagone et les Outre-mer) entre le 18 et le 24 mars 2024 (avec une latitude possible pour les événements organisés 3 semaines avant et 1 semaine après ces dates, soit entre le 26 février et le 31 mars 2024) ;
- Il doit être ouvert au grand public, ou a minima aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi ;
- Il doit être gratuit pour les participants.
En savoir plus
Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de presse adressé par la Ministre.
Pour toute question relative à la Semaine des métiers du tourisme, les équipes de la DGE sont sont à votre disposition, via l’adresse mail semainetourisme.dge@finances.gouv.fr