Retour sur la première Rencontre Territoriale UNAT BFC de l’année 2023

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La rencontre territoriale de l’UNAT Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulée ce mardi 23 mai à l’Espace Saint-Ex à Autun, un grand établissement adhérent comprenant un Foyer de Jeunes Travailleurs, un Centre international de séjours et une restauration sociale. L’équipe de l’UNAT Bourgogne-Franche-Comté était heureuse de convier les professionnels du tourisme social pour ce premier rendez-vous convivial de l’année en présentiel.

Au programme de cette demi-journée des interventions de professionnels sur deux thèmes principaux : d’une part l’emploi et la formation, sujet de préoccupation majeur pour les professionnels du secteur qui peinent à recruter des personnels qualifiés ; et d’autre part la communication numérique pour un meilleur ciblage des publics afin de donner des outils et aider les établissements dans leur communication numérique et leur permettre d’améliorer la commercialisation de leur activité.

Les membres du Conseil d’administration étaient aussi présents pour témoigner du projet porté par l’UNAT au niveau régional, notamment pour accompagner les structures du tourisme social de la région dans leur développement grâce au soutien déterminant de la Région Bourgogne Franche Comté

Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions importantes pour participer à répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les gestionnaires d’associations que ce soit dans le recrutement et la formation de personnel ou encore dans le remplissage de leurs séjours et établissements.

La volonté de l’union régionale est de se tenir aux côtés des professionnels pour répondre à ces problématiques comme l’a souligné le Président de l’UNAT Bourgogne-Franche-Comté, Serge Poisnet.

Présentation des formations proposées par l’OPCO Uniformation et du dispositif Booster Tourisme

Patrice GUILLOUX, Délégué régional Uniformation a rappelé ce qu’est un OPCO et certains fondamentaux.

Les 4 missions principales de l’OPCO telles que définies par la loi :

  • Assurer un service de proximité, notamment aux petites et moyennes entreprises
  • Assurer le financement de l’Alternance, contrats : • d’apprentissage • de professionnalisation • de promotion par l’alternance
  • Accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en formation
  • Apporter un appui technique aux branches professionnelles

 

Des outils en ligne : Les Défis d’Unif

 

Uniformation a lancé au début de l’année 2023 un nouvel outil appelé “Les Défis d’Unif”, pour répondre aux besoins des entreprises en matière de formation professionnelle.

 

Présentation du programme Booster Tourisme co-financé par la Région BFC

Il a été mis en place en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Comité Régional de Tourisme et les trois OPCO : Uniformation, AFDAS et OPCO Mobilités.

Les professionnels du tourisme peuvent bénéficier de ce programme jusqu’en 2024.

Les formations proposées sont regroupées dans 4 grandes thématiques :

  • Marketing digital
  • RSE
  • Management
  • Commercial, relation client

Plusieurs postes de dépenses sont finançables : Coûts pédagogiques, Frais annexes (repas, hébergement, déplacement), Rémunération (sous condition).

Bon à savoir :

Vous pouvez effectuer jusqu’à 5 demandes d’aide financière, sans limite de plafond.

La prise en charge peut aller jusqu’à 1800€ TTC / jour, pour des actions de formation collectives, dès 5 personnes.

Pour effectuer une demande d’aide financière, il convient de respecter certaines consignes :

  • Effectuer une demande au moins un mois avant la formation
  • Surveiller la réponse dans votre espace privé sur l’interface Uniformation

Pour accéder à la présentation au format PDF :

Retrouvez toutes les offres de formations sur le site professionnel de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme :

Présentation du réseau régional des MFR en Bourgogne-Franche-Comté

Philippe FAYOLLE, Directeur de la Fédération régionale des MFR a présenté le réseau des Maisons Familiales en Bourgogne-Franche-Comté qui compte 33 associations :  29 Etablissements – 3 Fédérations Territoriales et 1 Fédération Régionale

Une MFR c’est quoi :

  • Une association qui gouverne l’établissement MFR
  • Une offre de formation par alternance scolaire et/ou sous contrat (apprentissage et/ou contrat de professionnalisation)
  • Une cadre de vie en collectivité ou chaque jeune est accompagné dans son projet socio professionnel.
  • Une équipe éducative

 

Des acteurs engagés pour le développement de leur territoire

Les MFR sont des établissements ancrés sur leur territoire, souvent situé en milieu rural, qui promeuvent les valeurs issues de l’éducation populaire.

Elles proposent une offre de formation large, majoritairement lié au secteur d’activité agricole mais pas uniquement, avec des secteurs professionnels tels que : commerce / vente, petite enfance, restauration, tourisme, sécurité, animation sportive, …

Il s’agit d’établissements au statut associatif où la gouvernance est assurée par les parents et où de nouvelles offres de formations peuvent s’ouvrir en fonction des besoins du territoire, en fonction des partenariats qui peuvent se tisser en local.

Philippe Fayolle a invité les professionnels du tourisme social à aller à la rencontre des MFR proches de chez eux, pour découvrir leur offre de formations, se renseigner sur leur mode de fonctionnement.

Cela peut être l’opportunité de faire découvrir aux jeunes les métiers du tourisme et de déconstruire les préjugés qui existent autour de ces métiers : par exemple l’idée que « l’animation c’est seulement un job d’été », etc.

Les offres de formation liées au secteur touristique en région

  • BTS Tourisme proposé par la MFR de Pontarlier (25)
  • BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux proposé par la MFR de Quétigny (21)
  • Métiers de l’hôtellerie et de la restauration proposés par les MFR de Villevallier (89) et Orchamps-Vennes (25)

Consultez le catalogue des formations proposées en MFR sur la Région :

Présentation du centre de formation Sport Nature Formations

Éric PICOT, Directeur de l’Espace Mont d’Or, a présenté l’établissement qui est depuis 46 ans spécialisé dans le tourisme sportif pour proposer de la découverte et de l’initiation au public toute au long de l’année à travers un panel d’activités : escalade, VTT, spéléologie, canoë-kayak, canyoning, tir à l’arc, parcours dans les arbres, randonnée pédestre, randonnée équestre, découverte de la région en attelage de chevaux comtois, etc.

L’établissement comprend aussi un volet tourisme adapté avec de l’hébergement pour des séjours de personnes en situation de handicap.

  • Présentation du centre de formation Sports Nature Formations

 

Cet organisme de formation a vu le jour à la suite de la fermeture du CREPS de Pontarlier. Il propose des diplôme types BPJEPS qui sont suffisant pour permettre l’encadrement de groupes dans le cadre d’initiation à des activités sportives comme le propose l’Espace Mont d’Or.

Consultez l’ensemble des formations sur le site sport-nature-formations.fr

 

  • Du portage de contrat pour des associations

Éric Picot a souligné que tout établissement peut accueillir des stagiaires en alternance formés au centre de formation Sports Nature Formations, qui porte le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La spécificité de ces formations en apprentissage est qu’elles s’adressent à des jeunes mais aussi à des adultes jusqu’à 29 ans.

Des outils et conseils de communication pour une meilleure commercialisation des activités et un meilleur remplissage des établissements

Kévin Blanchard a présenté l’agence de communication RG Print, dont les activités ont évolué au fil des années, de l’impression papier vers la communication digitale.

RG Print travaille aujourd’hui avec l’UNAT pour augmenter sa visibilité et la portée de ses actions, notamment à travers son site internet et les réseaux sociaux, et promouvoir le tourisme social auprès du grand public.

Des évolutions dans les modes de communication

On constate une évolution de la communication ces dernières années à travers une « instantanéité de la communication » et une forte digitalisation avec le développement des réseaux sociaux et de nouveaux canaux de communication.

Kévin Blanchard expose plusieurs éléments importants pour avoir une bonne communication :

  • Avoir un site internet fonctionnel et bien référencé
  • Avoir une personne dédiée à la communication au sein de l’établissement, qui consacre un temps donné chaque semaine à la communication
  • Sélectionner un ou deux canaux au maximum pour que cela soit viable dans le temps
  • Assurer une régularité dans les publications et anticiper
  • Alimenter avec des photos et vidéos qui mettent en valeur l’établissement et l’expérience vécue par les clients  
  • Adapter sa communication en fonction du public ciblé : séniors, sportifs, séjours scolaires, familles

 

Un meilleur ciblage pour une meilleure communication

Kévin Blanchard explique qu’il est important de prendre en compte les données sur le tourisme de la région et de son territoire dans sa stratégie de communication.

Quelques éléments à savoir :

  • La clientèle étrangère qui vient en Bourgogne-Franche-Comté vient majoritairement d’Allemagne, des Pays-Bas et de la Suisse.
  • Les réservations se font majoritairement en ligne et le support le plus fréquemment utilisé est un téléphone portable
  • Les réservations sont effectuées à plus de 60% par des femmes

Consultez l’article sur les chiffres clés du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté en 2022  :

Témoignage d’adhérent sur le rôle de l’UNAT et l’intérêt de faire partie d’un collectif

Éric PICOT, l’Espace Mont d’Or est adhérent depuis très longtemps à l’UNAT et est aujourd’hui membre du Conseil d’administration.

« L’UNAT regroupe des établissements très divers : villages vacances, centres internationaux de séjours, séjours vacances adaptées, colonies de vacances, associations sans hébergement … ce qui représente un véritable défi pour fédérer tous ces acteurs »

Les échanges ont permis de souligner que c’est aussi ce qui fait sa richesse pour du partage d’expériences, s’enrichir mutuellement et apporter un autre regard sur le fonctionnement de son organisation et sa pratique.